Think tank

Think tank rethink_ing – Cinq solutions phares pour une ville durable

Cette année, le think tank rethink_ing nouvellement institué a consacré son premier cycle de réflexions au thème de la ville durable (sustainable city). Il se propose désormais d’aborder chaque année une nouvelle thématique. Il a été épaulé dans ses travaux par un comité consultatif composé de femmes et d’hommes d’âge et d’horizons professionnels divers.

«Avec ce think tank, nous voulons souligner à l’extérieur le côté innovant et intégratif du travail des ingénieurs.» – Bernhard Berger

Rétrospectivement, le processus peut se résumer comme suit: il s’est agi, dans un premier temps, d’ébaucher l’image de la ville durable idéale, puis – lors d’un processus d’allers et retours entre le comité consultatif et les participants à la rencontre d’innovation – d’esquisser des idées concrètes, lesquelles ont été parfois rejetées, ou modifiées avant d’être envoyées en consultation. Au final, cinq idées concrètes pour une ville durable ont pu voir le jour:

1. Citizen participation

usic competent in citizen engagement processes

L’usic s’emploie à ce que la participation des citoyens concernés ait lieu à un stade précoce de la planification et non, comme c’est souvent le cas, une fois celle-ci terminée. L’idée centrale est de planifier les projets autant que possible de concert avec la population locale. Aller vers les gens et leurs besoins, selon une approche ascendante (bottom-up) plutôt que descendante (top-down), sont les mots d’ordre qui sous-tendent cette exigence.

2. Neighborhood engagement

Civic engagement of usic members

Le terme pro bono vient de la locution latine pro bono publico, qui signifie «pour le bien commun». Autrement dit, il faut accorder du temps aux collaborateurs des bureaux d’ingénieurs, afin qu’ils puissent s’engager pour le bien de la communauté. Que ce soit dans un quartier, dans une commune ou dans le cadre d’un projet d’une institution, les connaissances techniques des ingénieurs peuvent contribuer de manière significative aux changements nécessaires vers une société durable.

3. Net positive infrastructure

usic hosts a sharing platform

«Fais quelque chose de bien et parles-en autour de toi»: une plate-forme de bonnes pratiques doit fournir d’excellents exemples d’idées, de planifications, de bureaux et de projets durables. L’objectif est qu’une telle plate-forme soit une source d’inspiration pour les ingénieurs.

4. Holistic city system

Two lobbying proposals

Dans le cadre du think tank, deux exigences politiques au total ont été formulées, à savoir:

  • Dans toute adjudication, il faut impérativement tenir compte de l’intensité de la végétalisation, de la circulation de l’air et de l’ensoleillement.
  • Les communes, les cantons et la Confédération doivent établir un inventaire des infrastructures végétalisables.

5. Mobility theme

Testing traffic free zones = New Innomeet projekt

La mobilité urbaine est une thématique centrale. Le groupe de réflexion actuel a toutefois renoncé à se saisir de ce sujet – sans pour autant signifier par là qu’il le laissait de côté: le dernier projet du think tank consistera à dresser une liste d’institutions et de personnes importantes susceptibles, de par leurs idées et leurs connaissances, de soutenir le deuxième cycle du think tank, lequel devrait en effet être consacré exclusivement à la question de la mobilité.

La plupart des participants ont jugé que ce processus d’innovation était une expérience positive. La professeure Katrin Muff a dirigé le processus de manière compétente, avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Il appartient désormais au comité de l’usic de décider des projets à lancer et de ceux qu’il conviendra d’abandonner.

«La jeune génération d’ingénieurs se pose d’autres questions et cherche à donner du sens à son travail dans le contexte d’un monde en crise climatique et en quête d’égalité.»

Accéder à l’interview au format PDF…