Rapport annuel de la fondation bilding

Special Achievement Award

Fondée en 2006 à l’initiative et avec les fonds de l’usic, la fondation bilding entend promouvoir et soutenir ‒ à l’échelle de la Suisse et à tous les niveaux de l’enseignement secondaire et tertiaire ‒ la formation professionnelle des jeunes au métier d’ingénieur du secteur de la construction, dispensée dans des établissements de formation suisses reconnus, en particulier dans les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles techniques et les universités.

En coopération avec les cinq associations qui la soutiennent – l’usic, Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), le Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) ­et Swiss Engineering UTS –, la fondation bilding poursuit les objectifs suivants:

  • renforcer le nombre des apprentis (potentiellement aptes à des études d’ingénieur) et des étudiants;
  • donner une meilleure image des professions d’ingénieur et créer des exemples à suivre;
  • encourager davantage de femmes à embrasser une carrière d’ingénieur.

La fondation bilding offre une plate-forme indépendante des associations, par conséquent ouverte à d’autres institutions de soutien et partenaires, et favorisant une approche ciblée des objectifs. Il s’agit de créer des profils professionnels attrayants et d’augmenter le taux de maturités professionnelles. La profession d’ingénieur doit être associée à des prestations de haut niveau, à l’innovation et à une perception positive de ses valeurs. La fondation promeut en outre la continuité des différentes spécialisations d’ingénierie; il convient d’encourager la collaboration avec d’autres disciplines ingénieuriales proches du secteur de la construction, ainsi que la mise à profit des synergies.

«Au titre de fondation indépendante, nous mettons en exergue, de concert avec les associations qui nous soutiennent, les multiples opportunités qu’offrent les professions d’ingénieur de la construction. Nous nous référons à cet effet à de captivants témoignages de réussites ou à des projets modèles. Notre démarche jette des ponts en faveur de la relève professionnelle et fait naître une identification.» – Urs von Arx, président du conseil de fondation

Organes

En 2021, le conseil de fondation et le comité directeur ont traité au cours de leurs séances respectives – deux pour le premier, quatre pour le second – nombre de questions d’ordre stratégique ou organisationnel, et lancé divers projets. Par ailleurs ont eu lieu de nombreux entretiens bilatéraux. Le 22 novembre 2021, Jürg Herzog, Siemens Suisse, Zurich, a été nouvellement élu au sein du conseil de fondation en qualité de représentant du GITB. Il remplace Marc Syfrig, démissionnaire à fin 2021. La succession de Matthias Forster, représentant d’Infra Suisse et lui aussi démissionnaire à la mi-juin 2021, reste elle en suspens. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents organes.

L’année 2021

Le Building Award…

  • est le prix suisse récompensant des prestations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction;
  • rend tangible la valeur sociétale du travail des ingénieurs;
  • souligne la polyvalence et les excellentes perspectives de la profession;
  • déroule le tapis rouge aux ingénieurs et met à l’honneur des projets modèles;
  • pose des jalons positifs et durables pour la relève professionnelle.

La remise des prix du 4e Building Award s’est déroulée le 2 novembre lors d’une cérémonie somptueuse, dans le cadre prestigieux du Centre de culture et de congrès de Lucerne. Des réalisations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction, concourant dans cinq catégories, ont été récompensées et honorées à cette occasion. Le projet de deuxième pont sur le Rhin postérieur et de remplacement du passage supérieur sur l’A13 à Reichenau, des bureaux d’ingénieurs WaltGalmarini AG et COWI A/S, s’est imposé face à une rude concurrence. Plus de 600 invités se sont laissés guider tout au long de la soirée par Christa Rigozzi, journaliste, ancienne Miss Suisse et fidèle animatrice de l’événement. Le jeune et talentueux pianiste suisse Ricky Kam s’est, quant à lui, chargé de divertir musicalement l’assemblée.

Projets lauréats

Seuls deux projets ayant concouru pour le titre «Recherche et développement», le jury a décidé de ne pas décerner de prix dans cette catégorie. En revanche, il a désigné deux gagnants à égalité dans la catégorie «Génie civil / Bâtiment».

Catégorie «Construction d’infrastructures» et lauréat final

  • WaltGalmarini AG, Zurich, COWI A/S: Deuxième pont sur le Rhin postérieur (nouvelle construction), remplacement du passage supérieur sur l’A13, Reichenau

Catégorie «Génie civil / Bâtiment» (deux distinctions)

  • Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Bâle: Reconversion du Silo Erlenmatt, Bâle
  • WaltGalmarini AG, Zurich: Leuenhof, Zurich

Catégorie «Technique de l’énergie et du bâtiment»

  • Kegel Klimasysteme, Zurich: Assainissement énergétique du bâtiment sis Rosenbergstrasse 30, St-Gall

Catégorie «Jeunes professionnels»

  • Alain Escher, eicher+pauli Bern AG, Berne: COMET, Flamatt

Catégorie «Promotion de la relève dans le domaine de la technique»

  • SimplyScience Stiftung, Zurich / Die Innovationsgesellschaft, St-Gall: SimplyNano – coffret d’expérimentation des phénomènes nano

Toutes les informations relatives aux projets lauréats et les photos de la cérémonie de remise du 4e Building Award sont disponibles sur www.building-award.ch.

Les femmes (MINT) font avancer la Suisse

La Suisse a célébré en février 2021 le 50e anniversaire de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes, une avancée majeure à l’époque. Cette date n’a toutefois marqué que le point de départ pour les femmes (MINT). Le 13 avril dernier, des femmes engagées, principalement issues des filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques), se sont rencontrées à l’occasion d’une manifestation de réseautage, aux fins d’échanger avec seize éminentes intervenantes leurs points de vue sur les défis actuels, les visions d’avenir et d’autres sujets pertinents pour elles-mêmes et la société. L’événement, placé sous le patronage de la professeure Sarah M. Springman, rectrice de l’EPF Zurich, a été animé durant tout l’après-midi par Catherine Thommen, journaliste indépendante et modératrice.

Tandis que les intervenantes étaient réunies à l’EPF Zurich, plus de 200 participants ont suivi en diffusion directe trois tables rondes sur les thèmes suivants: avenir et visions, profession et famille, carrière et environnement. Pendant les pauses puis au terme des débats, les participants ont saisi la possibilité de converser dans des espaces de rencontre virtuels et d’avoir, via le chat, des contacts entre eux ainsi qu’avec les intervenantes.

«Les femmes (MINT) font avancer la Suisse, parce que le temps de leur reconnaissance est enfin venu et que le changement sociétal est devenu un impératif.» – Rosmarie Quadranti

L’objectif de cette manifestation et des femmes MINT est de promouvoir, au travers de telles discussions, un changement sociétal, afin que le nombre de diplômées MINT soit multiplié d’ici 20 ou 30 ans, et que ces dernières soient perçues comme des exemples à suivre. À l’avenir, seul le profil le meilleur et le plus adapté devrait être l’argument décisif pour pourvoir un poste, et la question du genre ne plus jouer aucun rôle.

Les trois tables rondes ont été suivies d’un débat final visant à répondre aux questions les plus brûlantes des participants au chat relatives aux messages clés des intervenantes, et à approfondir d’autres aspects. Comme une présence sur place n’était pas possible en raison de la pandémie de COVID-19, les organisatrices ont ensuite invité les participants à prendre un apéritif et à poursuivre les discussions dans l’espace de réseautage virtuel «The Future is MINT – Networking».

Intervenantes:

  • Vania Alleva, présidente d’Unia, Berne
  • Bianca Braun, membre du conseil d’administration et cheffe de l’audit interne de maxon motor ag, Sachseln
  • Monica Duca Widmer, présidente du conseil d’administration de la société de participation financière RUAG (BGRB Holding AG), Berne
  • Petra Ehmann, membre du conseil d’administration de We Shape Tech, Zurich
  • Nadia Fischer, fondatrice et directrice produit de WittyWorks AG, Zurich
  • Gudela Grote, professeure en psychologie du travail et de l’organisation à l’EPF Zurich
  • Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Berne
  • Eva Jaisli, directrice générale de PB Swiss Tools, Wasen im Emmental
  • Corine Mauch, maire de Zurich
  • Martina Munz, conseillère nationale, Hallau
  • Rosmarie Quadranti, ancienne conseillère nationale (2011–2019), présidente de la Zürcher Frauenzentrale, indépendante, codirectrice et associée de altra vista gmbh, Illnau
  • Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, Zurich
  • Cristina Schaffner, directrice de constructionsuisse, Zurich
  • Maria Schönbächler, professeure en géochimie planétaire au département Sciences de la Terre de l’EPF Zurich
  • Sarah M. Springman, professeure en ingénierie géotechnique et rectrice de l’EPF Zurich
  • Stephanie Züllig, entrepreneure, membre du conseil d’administration, propriétaire et directrice générale de MindScale, Wettswil

Distinction de personnalités méritantes

Compas d’argent 2021

Avec le Compas d’argent, la fondation bilding récompense des entreprises ou des personnalités qui se mobilisent de manière particulièrement active à promouvoir la jeune relève professionnelle et les objectifs de la fondation. En 2021 figurait en point de mire une personnalité investie de diverses manières et dans différents rôles en faveur de la promotion de la relève et des femmes, ainsi que des professions d’ingénieur en général.

Aussi, lors de la Conférence usic des CEO du 17 novembre 2021 à Berne, Brigitte Manz-Brunner s’est-elle vu remettre le Compas d’argent félicitant son mérite et son engagement pour la promotion de la relève dans la branche de l’ingénierie. Depuis de nombreuses années, Brigitte Manz-Brunner s’implique sans relâche et avec force pour encourager les enfants dans le domaine des MINT. Elle est notamment l’instigatrice de projets tels que KIDSInfo ou «Je suis ingénieure», mais également de nombreuses manifestations de réseautage.

Brigitte Manz-Brunner a particulièrement à cœur la promotion des femmes dans les métiers de l’ingénierie. Bien qu’elle ait remis les rênes de la direction de l’Association suisse des femmes ingénieures (ASFI) en d’autres mains, Brigitte Manz-Brunner n’en reste pas moins directrice de NaTech Education, une plate-forme ambitionnant un meilleur ancrage des disciplines MINT dans la formation générale.

Turbine d’or 2021

Swiss Engineering UTS a pour la deuxième fois décerné un prix au nom de la fondation bilding: la Turbine d’or 2021 est revenue à la professeure Sarah M. Springman, rectrice de l’EPF Zurich. La remise du prix s’est tenue dans le cadre de la cérémonie du 4e Building Award, le 2 novembre dernier au Centre de culture et de congrès de Lucerne.

Les deux lauréates Sarah M. Springman et Brigitte Manz-Brunner sont chaleureusement remerciées pour leur immense et indéfectible investissement.

Participation à des manifestations

La pandémie de COVID-19 aura malheureusement à nouveau eu raison de la tenue de diverses manifestations auxquelles la fondation bilding participe régulièrement, notamment les expositions événementielles tunBern, tunOstschweiz et tunSolothurn. Les visites des projets respectifs du lauréat final et du vainqueur de la catégorie «Jeunes professionnels» du 3e Building Award n’ont, de même, pas pu avoir lieu. 

Formation et perfectionnement

Ateliers pour formatrices et formateurs professionnels

La fondation bilding soutient les formatrices et formateurs professionnels dans leur travail quotidien moyennant une aide axée sur la pratique et adaptée à la branche. Elle propose ainsi à intervalles réguliers des ateliers permettant des échanges professionnels, la résolution de problèmes concrets inhérents au quotidien de la formation et l’approfondissement de certaines thématiques prioritaires.

«Trouver une relève qualifiée et engagée, l’encourager, la solliciter et la fidéliser sont des tâches majeures de toute entreprise d’ingénierie et représentent un défi de taille.»

En 2021 ont été organisés trois ateliers pratiques. Le webinaire du 22 mars était consacré au choix des bons outils pour diriger et encadrer les jeunes avec professionnalisme, tandis que les deux ateliers des 20 octobre à Lucerne et 26 octobre à Zurich se sont penchés sur l’intelligence émotionnelle mise au profit de l’accompagnement des apprentis.

Mesures publicitaires / Relations publiques / Projets divers

Durant l’année de référence, la fondation bilding a publié diverses contributions rédactionnelles (essentiellement dans la revue «usic news»), notamment concernant le Building Award et les manifestations et projets évoqués dans le présent rapport annuel.

Recrutement de donateurs

La fondation bilding est tributaire de soutiens, que ce soit sous forme d’engagement et d’initiative personnels ou de participation financière. La contribution annuelle des donateurs se monte à 2500 francs. En contrepartie, les personnes ou entreprises qui s’engagent à ce titre bénéficient entre autres d’invitations à diverses manifestations, et reçoivent des cartons d’entrée à la cérémonie de remise du Building Award. Les donateurs voient de surcroît figurer leur nom sur les sites Internet exploités par la fondation.

Nos vifs remerciements

Au cours de l’année sous revue, la fondation bilding a pu compter sur l’appui financier de ses cinq associations de soutien – usic, Infra Suisse, SSE, GITB ­et Swiss Engineering UTS – ainsi que des institutions et entreprises donatrices suivantes:

  • AFRY Suisse SA, Zurich
  • Amstein + Walthert AG, Zurich
  • B+S AG Ingenieure und Planer, Berne
  • Bächtold & Moor AG, Berne
  • Bänziger Partner AG, Baden
  • Basler & Hofmann AG, Zurich
  • BSB + Partner Ingenieure und Planer AG, Liebefeld
  • Buchmann Partner AG, Uster
  • Burkhalter Holding AG, Zurich
  • dsp Ingenieure + Planer AG, Uster
  • EBP Suisse SA, Zollikon
  • eicher+pauli, Berne
  • ewp planen, projektieren, beraten, Effretikon
  • F. Preisig AG, Zurich
  • Fanzun AG, Coire
  • Flückiger + Bosshard AG, Zurich
  • Fondation usic, Baar
  • Groupe Emch+Berger
  • Groupe Rapp, Bâle
  • Haute école de Lucerne, Technique & Architecture, Horw
  • HEFTI. HESS. MARTIGNONI. 4U AG, Zoug
  • HOLINGER AG, Berne
  • Hunziker Betatech AG, Winterthour
  • IBG Engineering AG, St-Gall
  • IUB Engineering AG / IM Maggia Engineering AG, Berne
  • Kalt + Halbeisen Ingenieurbüro AG, Zurich
  • Kissling + Zbinden AG, Thoune
  • Lanz Oensingen AG, Oensingen
  • Marti Dienstleistungen AG, Moosseedorf
  • SCHERLER AG Solothurn, Soleure
  • Siemens Suisse SA, Zurich
  • suisseplan Ingenieure AG, Aarau
  • TBF + Partner AG, Zurich
  • Waldhauser + Hermann AG, Münchenstein
  • Walo Bertschinger Central AG, Dietikon