Perspectives 2022

Penser la durabilité de manière innovante et continue

L’année 2022 sera marquée par divers changements au sein du personnel associatif, tant au niveau du comité que du secrétariat. Sa période de fonction touchant à son terme, Bernhard Berger achèvera son mandat de président à la tête de notre association. La nouvelle présidence entrera en fonction après l’Assemblée générale 2022. L’usic saisit l’opportunité de cette redistribution pour réviser et développer sa stratégie. Il s’agit en l’occurrence de rester fidèle aux principes éprouvés, tout en s’ouvrant à de nouvelles thématiques.

«L’objectif demeure celui de renforcer le rôle de l’ingénieur et du planificateur, et de souligner la position sociale de chacun d’eux.»

Mario Marti

Si l’année 2022 débute elle aussi sous le signe de la pandémie de COVID-19, les conditions-cadres sont désormais claires et les entreprises membres bien préparées à relever le défi, à savoir continuer de bien maîtriser le quotidien et veiller à ce que les projets puissent être traités dans les délais et conformément à la planification prévue. Parallèlement, il convient de tirer profit des enseignements: les nouveaux modèles de travail, le télétravail à domicile et l’important recours aux outils numériques (p. ex. réunions en ligne) modifieront durablement la façon de travailler des bureaux d’études et – espérons-le – rendront les professions de planificateur plus attrayantes encore.

Contacts avec les autorités

Les entretiens menés régulièrement depuis de nombreuses années déjà avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et les Chemins de fer fédéraux (CFF Infrastructure) seront poursuivis. Les grands axes des discussions resteront la mise en œuvre du nouveau droit des marchés publics, le développement dans le domaine de la numérisation et la promotion des nouvelles formes de coopération. Par ailleurs, les échanges avec la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) ont été et restent intensifs à ce jour. Plusieurs représentants de l’usic travaillent dans les différents groupes de travail chargés de remanier les guides actuels et autres modèles de documents.

Numérisation

La numérisation s’affiche comme une préoccupation essentielle. L’usic réitère son engagement dans le comité et le comité directeur de la plate-forme d’intérêt Bâtir digital Suisse. Elle concentre encore et toujours ses efforts à garantir de bonnes conditions-cadres à ses entreprises membres (promotion de méthodes numériques dans le processus de construction, normes ouvertes, règles claires, etc.) et à soutenir celles-ci au travers de formations, d’informations ou d’enquêtes, notamment.

Honoraires et modèles de contrat

L’usic accompagne la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) dans son projet de révision des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Elle s’engage pour que les concepts éprouvés soient maintenus, mais laissent également une marge de manœuvre suffisante et courageuse à des solutions pionnières. L’usic se montre sceptique quant à la réussite – et à la nécessité – de créer un nouveau modèle d’honoraires axé sur les coûts de construction. Elle estime plus importante la part de flexibilité applicable aux descriptions de prestations et aux méthodes de gestion de projets. L’usic entend toujours miser sur de nouvelles formes de coopération, comme par exemple la méthode de réalisation de projet intégrée (RPI).

Formation

La formation est une thématique en plein essor au sein de l’usic. La mise sur pied de Plavenir, l’organisation faîtière nationale pour la formation professionnelle initiale des métiers de dessinateur dans le domaine de la planification du territoire et de la construction, est en bonne voie. En 2021 a été élaborée une offre de formation pour les apprentis dans le domaine de la numérisation (modélisation des données du bâtiment, BIM), laquelle pourra être lancée en 2022. Au cours de l’été 2021, l’usic a en outre publié un document de prise de position sur les exigences pratiques en matière de formation des ingénieurs dans les écoles polytechniques fédérales. Ce positionnement a donné lieu à diverses discussions, qu’il conviendra de prolonger en 2022. Le Conseil d’ingénierie Construction, colancé par l’usic, assoit progressivement sa réputation. Les hautes écoles et la branche entretiennent dans cet organe des échanges aussi précieux qu’approfondis.

Durabilité

Le thème de la durabilité occupe désormais, et à juste titre, une place essentielle dans le secteur de la construction. Le nouveau droit des marchés publics, qui a élevé la durabilité au rang de plus haut paradigme, joue à cet égard un rôle de premier plan. Il s’agit maintenant d’utiliser de manière cohérente les nouvelles opportunités offertes par la loi révisée. Mais cela ne saurait suffire:

«Les considérations de durabilité ne doivent pas uniquement peser sur les marchés publics, elles doivent aussi être le mot d’ordre dans l’exécution des projets.»

L’usic veut se mobiliser pour que les revendications préconisant l’application des principes de l’économie circulaire et de la durabilité soient mieux entendues, et que soit réduite la fracture – encore souvent perceptible aujourd’hui – entre acquisition et exécution du projet. Fondamentalement, l’évolution vers une économie et une société plus durables constitue une vraie chance pour les bureaux de planification. L’usic souhaite apporter, dans ce domaine également, sa contribution pour de bonnes conditions-cadres (droit des marchés publics, économie circulaire, recyclage des matériaux de construction, etc.).

Conseil juridique

En 2021 également, le secrétariat de l’usic a été particulièrement sollicité en matière de conseil juridique. Dans le cadre de la première consultation gratuite, le service ad hoc a répondu à 221 demandes (250 l’année précédente) portant essentiellement sur le droit des contrats de travail, le droit des contrats de construction et le droit général du contrat. Le service d’assistance Adjudication a traité 45 autres demandes (54 l’année précédente) concernant le droit des marchés publics. Le présent décompte ne prend pas en compte le conseil juridique de la Fondation usic pour les questions relevant du droit de la responsabilité civile et du droit des assurances.

Le conseil juridique reste un pilier important de l’offre de services présentée par l’usic. Il a pour vocation non seulement d’offrir une première aide aux membres de l’association qui cherchent à faire valoir leurs droits en cas de litige, mais également d’agir en amont de manière préventive. Dans la mesure où il consiste en un premier conseil d’ordre général doublé de recommandations pour la suite des opérations, le conseil juridique est une prestation associative gratuite pour l’ensemble des membres.

Communication

L’usic a activé en 2021 son nouveau site Internet, dont la vocation est de constituer une base de communication associative solide et moderne. La question du bien-fondé d’un changement du nom de l’association est, quant à elle, toujours en suspens et devra être définitivement réglée en 2022. Enfin, l’usic soutient auprès du comité consultatif le projet de participer à la Journée des ingénieurs 2022 avec une propre manifestation.

Groupe de réflexion

2021 a vu la mise en œuvre du premier projet du groupe de réflexion de l’usic, dont les résultats seront présentés à un large public lors d’une manifestation prévue fin mars 2022. Le comité décidera par la suite si le think tank doit poursuivre ses activités et s’engager dans un nouveau projet.