Rapport annuel des groupes de travail et groupes techniques

Les activités des groupes de travail et groupes techniques ont couvert plusieurs axes: campagnes politiques, consultations, documents de prise de position, entretiens avec les autorités, manifestations ou autres projets et publications.

Groupe de travail Formation

Le groupe de travail Formation a accompagné l’association Plavenir dans ses efforts visant à mettre en place un fonds en faveur de la formation professionnelle pour la formation initiale des métiers de dessinateur et à asseoir la révision du plan d’études cadre pour la planification dans le domaine de la construction. Il a également rédigé et publié un document de prise de position présentant les exigences de la branche en matière de formation des ingénieurs au sein des écoles polytechniques fédérales (EPF). Ce document doit servir de base à l’ouverture d’un dialogue avec les hautes écoles. L’usic a de plus apporté son soutien au projet Leonardo de l’Ordre des ingénieurs et architectes du canton du Tessin (OTIA) sur la question de la promotion de la relève, et à l’offensive de formation de SuisseEnergie dans le secteur du bâtiment. Enfin, le groupe de travail suit de près le Conseil d’ingénierie Construction, lequel s’est entre-temps affirmé comme un important organe d’échange auprès de la branche et des hautes écoles.

Groupe de travail Export

Le forum Export organisé en avril autour du thème «La Chine: construire dans l’empire du Milieu» – avec comme orateurs invités Thomas Wagner, président de la Société Suisse-Chine, et la professeure Xinhua Wittmann, directrice académique du Swiss Chinese Case Study Centerde l’Université de Zurich – s’est interrogé sur les différences culturelles et les conditions requises pour une bonne gestion des affaires en tant qu’entreprise suisse implantée en Chine. À la demande du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le groupe de travail Export a en outre établi et transmis une liste de membres usic intéressés par l’adjudication de projets de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). À quoi s’ajoute encore la prise de contact avec l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), aux fins d’intégrer plus avant les compétences des membres usic dans l’évaluation de projets à l’étranger.

Groupe de travail Relations publiques

En 2021, le groupe de travail Relations publiques s’est réuni à trois reprises pour travailler, en priorité, à la médiatisation du groupe de réflexion (think tank rethink_ing), à la campagne «Monday to Friday for Future» inscrite dans le cadre de la votation relative à la loi sur le CO2, et au nouveau nom de l’association.

Malgré l’issue négative du scrutin, l’usic peut se féliciter d’une campagne très réussie, dont le format méritera d’être renouvelé.»

Groupe de travail Adjudication & Honoraires

Durant l’année sous revue, la révision totale du droit des marchés publics aura continué d’occuper les travaux du groupe de travail Adjudication & Honoraires – notamment en ce qui concerne l’évaluation des projets pilotes en cours à l’échelon fédéral et cantonal, l’appréciation de critères d’adjudication du côté du soumissionnaire, la mise en consultation des fiches d’information TRIAS en soutien aux centrales d’achat, ainsi que l’élaboration d’un concept de surveillance quant à l’application dans la pratique du changement de paradigme envisagé, lequel doit être mis en œuvre au niveau de constructionsuisse. Les échanges opérationnels avec les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l’Office fédéral des routes (OFROU) se sont pour leur part poursuivis.

Groupe de travail Économie & Technologie

Le groupe de travail Économie & Technologie a fait paraître une publication (no 11) traitant du télétravail à domicile au sein des entreprises de planification et a élaboré un projet de code d’éthique à l’intention des membres de l’usic. Il s’est également attelé au problème de l’augmentation des coûts de licences de logiciels. Le comité a rejeté une proposition de développer une application pour l’analyse en temps réel de données du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans le domaine de la planification. Au volet politique figuraient le renforcement de la réglementation des vols de drones et la révision en cours de la loi sur les cartels.

Groupe technique Énergie & Environnement

Le webinaire consacré aux systèmes énergétiques décentralisés de l’avenir avait convié Jürg Grossen, conseiller national, Liliane Ableitner, cofondatrice et directrice de l’entreprise Exnaton, et Christof Knoeri, chercheur au sein du groupe Sustainability and Technology (SusTec) à l’EPFZ, pour discuter de la faisabilité et de l’impact des regroupements de consommation propre (RCP), à l’exemple du projet pilote d’électricité de quartier conduit sur la commune de Walenstadt. Outre la rédaction d’une prise de position concernant la votation relative à la loi sur le CO2, le groupe technique Énergie & Environnement a participé aux consultations sur la stratégie pour le développement durable 2030 et la modification de la loi sur la protection de l’environnement (protection contre le bruit).

Groupe technique Mobilité & Infrastructure

Le groupe technique Mobilité & Infrastructure a considéré en première ligne le recensement des infrastructures en sous-sol, la tarification de la mobilité et la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (Cargo sous terrain). Il a par ailleurs rédigé une prise de position en faveur d’un inventaire uniforme et complet du sous-sol, de même qu’il s’est positionné vis-à-vis de la révision de la loi sur la géoinformation et du projet de loi fédérale sur les projets pilotes de tarification de la mobilité.